Implants dentaires

La pose d’un implant dentaire est une technique parfaitement maitrisée par l'implanthologue dans la mesure où il en a fait sa spécialité.

Cela étant, elle nécessite un volume d’os suffisant et une étude bucco dentaire attentive pour assurer une réussite sans faille

L'implant dentaire présente de multiples avantages :

• La préservation des dents : plus besoin, comme dans la technique du bridge dentaire, de «délabrer» les dents adjacentes.

• La préservation de l'os : même si une seule dent manque, l'os de la mâchoire vient à se rétracter. La mise en place d'un implant dentaire permet donc de préserver le capital osseux de la mâchoire.

• L'esthétique : une prothèse dentaire posée sur un implant offre le meilleur résultat esthétique par rapport à une dent naturelle. Avec les têtes de couronnes en céramique, plus de risques de voir apparaître une «ligne grise» au bord de la gencive avec les années.

• La fonction masticatoire restaurée :

• Chaque dent a une fonction précise : les incisives coupent, les canines déchirent, les prémolaires et les molaires écrasent. Quand une ou plusieurs dents sont manquantes, les forces masticatoires se reportent sur les autres dents. Ces dents sollicitées ne sont pas toujours adaptées et vont s'user prématurément.

• De plus, la digestion ne se fera pas correctement, et c'est l'état de santé général qui va s'en trouver affaibli.

• La sécurité : la technique de la pose des implants dentaires est bien au point. Le taux de succès de l'intervention est de 95%.

Question/réponse

Dans quel cas doit-on mettre un implant ?

La pose d’un implant est-elle douloureuse ?

L’anesthésie locale bien conduite et des antalgiques administrés évitent totalement la douleur.

Quelle est la différence entre implant et pivot ?

Un implant remplace une dent extraite dont la racine n’existe plus. C’est une racine artificielle. Un pivot ou encore dent à pivot est introduit dans une racine restante de dent dévitalisée et supporte une couronne ou une jaquette.

Dans quel cas doit-on mettre un pivot ?

Quand une dent a été dévitalisée et que le volume de la couronne naturelle restante est insuffisant. Le pivot scellé encore appelé « inlay-core » vient remplacer le volume manquant.

Qu'est ce qu'un inlay-core ?

Un inlay core est un artifice prothétique scelle dans la racine qui reconstitue la hauteur de dent nécessaire afin de permettre la pose d une couronne en céramique.

L’implant dentaire ; une racine artificielle en titane pur
Implant dentaire : racine artificielle intégrée dans l’os

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane pur. Elle est directement insérée dans l’os de la mâchoire et est destinée à accueillir une prothèse dentaire.

C'est une sorte de vis en titane, parfaitement biocompatible, sur lequel l'os viendra se coller de manière naturelle.

Les implants dentaires apportent une véritable révolution en évitant le port d'une prothèse mobile (dentier). Vous retrouverez la même esthétique et la même efficacité masticatoire qu’avec vos propres dents. C’est une restitution parfaite de votre confort et de votre esthétique dentaire.

Lorsque la ou les dents extraites, ne permettent pas de faire un bridge, ou que l’on ne désire pas s’appuyer sur des dents saines. L’implant est une racine artificielle intégrée dans l’os qui se consolidera durant une période variant de 2 à 6 mois selon les circonstances.