Orthodontie fonctionnelle globale
Cette méthode de soins dentaires ortho-prothétique fonctionnelle globale s'intéresse aux causes profondes des déséquilibres de la bouche.
Elle vise à atteindre l'équilibre de l'occlusion et des fonctions buccales afin d'obtenir celui de l'organisation dentaire, des bases osseuses, des muscles périphériques et de l'être dans sa globalité.
L'OFG considère l'individu dans son ensemble et introduit les dents et la bouche dans un système global car l'équilibre bucco-dentaire est profondément lié à l'équilibre physique, physiologique et psychologique.
Une méthode orthodontique
qui ne s intéresse pas seulement à l organisation des dents sur l’arcade mais modifie également la forme des mâchoires permettant une expansion dans les trois sens de l espace: expansion sagitale (position du menton), expansion verticale (axe des dents), expansion transversale.
Une méthode fonctionnelle globale
La structure gouverne la fonction et la fonction détermine la forme.
En répondant au principe fondamental où forme et fonction sont liées, la thérapeutique a pour but de changer la fonction pour obtenir un changement de l'architecture de la bouche. Ainsi, en rééduquant les fonctions vitales conscientes (respiration, déglutition, mastication), on obtient une modification des fonctions inconscientes (circulation sanguine, digestion, système nerveux central...) établissant un lien entre le corps physique, la physiologie et le psycho - affectif.
Une méthode auto - active
car l’énergie est fournie non pas, par l appareil, mais par le patient qui mobilise son système volontaire et agit sur ses fonctions conscientes pour avoir une réponse inconsciente et globale. Il devient l’acteur principal de sa modification où la respiration prend le rôle le plus important. Ce travail se faisant discrètement et progressivement, on obtient une relaxation musculaire de façon globale.
Une méthode ortho-prothétique
car après avoir obtenu la modification architecturale de la bouche par la déprogrammation de l’occlusion pathologique en agissant sur les causes profondes des atrophies et des dysfonctions, on maintient le résultat obtenu par une restauration prothétique équilibrée. La réhabilitation prothétique se fait à l’aide de bridges, d’onlay ou des composites tout en ayant un souci capital, celui de la conservation de l’intégrité dentaire.
L'OFG va progressivement conduire à un équilibre bucco-dento facial général où
-
les dents
-
la gencive
-
les bases osseuses des mâchoires
-
l'occlusion
-
les articulations des mâchoires et du cou
-
les muscles de la face
-
la langue et les autres muscles cervicaux et dorsaux .... vont être modifiés dans le sens de l’équilibre.
L’OFG est une réponse globale, applicable à tous les patients, qui vise à obtenir un équilibre buccal et général de l'organisme.
Son efficacité repose sur:
-
la prise en compte intégrale de la bouche
-
causes réelles des déséquilibres
-
concept naturel et écologique du traitement
Les structures de pensées de l'homme (provenant de son environnement physique et psycho-affectif ) se reflètent dans sa bouche comme dans un miroir.
En cas de dysharmonie psychique (stress, peur, angoisse, hypersalivation, hyperventilation, hypersécrétion gastrique, trouble du sommeil…), les fonctions vitales oro-faciales sont perturbées et modèlent la bouche de façon déséquilibrée dés le début de la vie.
Cette empreinte dans la partie la plus minérale du corps a le double effet d'empirer l’état de mal-être de la personne et d’assurer le maintient dans la durée de cet état précaire qui n’est en réalité qu'un déséquilibre maintenu en place d'année en année, y associant un ensemble de maux, douleurs, trouble psychosomatique, physiologique et physique.