L'ostéopathie

 

Une thérapie originale et naturelle

 

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain (y compris la bouche et les dents).

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

 

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

 

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

 

Dans un but de pérénité du traitement cette thérapie ne traite pas les symptômes mais plutôt leur cause. 

 
 
Une approche globale posturale

 

Le système nerveux a pour impératif de maintenir l'horizontalité du regard et les pieds au sol. Cette horizontalité se retrouve au niveau du plan d'occlusion ou plan où les dents se rencontrent en s'egrènent, plan qui est parallèle à la ligne horizontale du regard.

Dans le but de maintenir cet impératif, tout déséquilibre qui intervient dans un point de la charpente musculo-squelettique du corps, en particulier à cause d'une occlusion déséquilibrée, entraîne une compensation par contractures et mise en tension des chaînes musculaires et articulaires. Le rôle de l'ostéopathe est de dépister ces compensations et de les déprogrammer, déprogrammation d'autant plus facile que le traumatisme est récent. D'où l'intérêt de consulter un ostéopathe préventivement après une chute, un accident, un traumatisme… sans attendre que les lésions s'installent plus profondément et que les douleurs chroniques apparaissent.

L'ostéopathie restaure les mouvements et micro-mouvements qui éxistent dans le corps et au niveau des tissus. Elle s'attache également à restaurer une bonne circulation sanguine. De cette manière, l'ostéopathie améliore la circulation de l'énergie, permettant ainsi au corps de s'auto-guérir.

 

 

La prévention, un gage de santé...

 

 

 

www.abidjan-osteopathie.com